La vision des nuances chromatiques :
- Selon mon point de vue
Depuis ma plus tendre enfance, la peinture et la couleur ont, à mes yeux, un lien étroit. J’ai tout d’abord commencé mon approche du sujet par la peinture artistique. Vous pouvez voir mes créations de tableaux dans le Gers.
Cet apprentissage m’a permis de voir les couleurs un peu comme une recette de cuisine. Un vert lumineux avec une belle poignée de jaune pour un vert pistache, un bleu chaud composé d’une pointe de rouge tel le bleu outremer ou encore des beiges dont l’arôme chromatique tire tantôt sur l’ocre jaune, le sienne ou encore le gris.
J’aime créer des teintes, les ajuster pour mes clients, les insérer dans l’ambiance décorative du lieu.
- Une capacité propre à chacun !
Il peut être délicat de choisir une teinte dans un nuancier car la lumière et les autres couleurs présentent sur les lieux modifient la perception de celle-ci . A cela s’ajoute que nous n’avons pas la même vision du spectre chromatique les uns par rapport aux autres. Les femmes voient de façon générale plus de nuances que les hommes, surtout dans les tons rouges. Les hommes quant à eux sont davantage capables de saisir les faibles contrastes et les mouvements rapides. Ceci est sûrement le résultat de notre passé de chasseur-cueilleur.
- D’un point de vue optique
Ce sont les cônes situés dans la rétine qui permettent la transmission des couleurs, ils sont entre 3 et 4 millions par œil. Il en existe 3 catégories renfermant des pigments différents : le bleu, le vert et le rouge. Dans les cas de daltonisme, il s’agit d’une de ces catégories de cônes qui ne fonctionne pas correctement et ne renvoie pas le signal de la longueur d’onde correspondante au cerveau. La différence de vision des nuances chromatiques provient de la quantité de cônes présente chez l’individu.
Ne nous arrêtons pas à notre vue
Ce qui me passionne également, c’est le message caché que nous renvoie les couleurs. Vous pouvez facilement constater qu’en entrant dans un pièce jaune vous n ‘avez pas la même sensation que dans une pièce bleu ou rouge. Même si bien d’autres éléments entrent en jeu et troublent nos sens, les couleurs permettent facilement d‘améliorer notre bien-être dans notre espace intérieur.
- Alors tout comme l’arc-en-ciel , commençons notre voyage par le violet…
Couleur peu utilisée en décoration, elle attire l’attention et ne passe pas inaperçue !
Elle est avant tout la couleur du pouvoir, du mysticisme et s’avère très originale.
Il est intéressant de constater que c’est le ton le plus sombre (en dehors de noir qui n’est pas toujours considéré comme une couleur ) . De ce fait, je l’utilise souvent dans le domaine artistique pour créer des ombres ou des espaces obscurs tout en évitant l’aspect terne que peut donner le noir.
Mélange entre le bleu et le rouge, on retrouve la tendresse du rose dans un lilas, l’intensité du bleu sur une myrtille ou encore la chaleur du rouge avec un pourpre. La subtilité de ces mélanges offrent une grande variété de teintes.
Continuons avec le bleu…
Couleur divine, elle est la préférée des français, elle réconforte et met en confiance.
Dans la nature, on la retrouve, bien entendu, dans le ciel et la mer, mais elle parsème également les paysages lointains de sa teinte particulière. C’est pour cette raison qu’elle nous donne souvent une sensation d’espace.
Outremer, turquoise ou bleu ciel, sa palette chromatique offre de multiples possibilités, vous y trouverez forcément votre bonheur.
- Avec un peu de jaune nous passons au vert…
Tout comme le brocolis, il ne laisse personne indifférent, on l’aime ou on ne l’aime pas.
Peu de mes clients osent utiliser cette couleur. Elle évoque pourtant la nature, l’apaisement et la fraîcheur. Considérée comme étant une couleur froide, j’ai constaté dans le cadre de mon expérience de peintre décoratrice dans le Gers, un apport de lumière voire de chaleur lorsqu’elle est bien choisie.
Ne craignez plus sa mauvaise réputation, il vous le rendra bien !
- Adieu le bleu passons au jaune…
En opposition avec sa complémentaire le violet, le jaune est la couleur saturée la plus claire . Elle est généralement associée au soleil, à la lumière, à l’or . Mais c’est surtout une couleur très instable, une pointe de rouge et elle devient orange, une goutte de bleu et elle vire au vert. Cette ambivalence se traduit également dans la symbolique du jaune. Elle est à la fois associée à la convivialité, la gaîté, l’illumination mais aussi à la jalousie, la folie, la maladie et même la trahison en politique.
En décoration, je l’utilise souvent afin d’ajouter de la luminosité, de la chaleur. Placée proche d’une source de lumière naturelle, elle vous renverra tout cette énergie revigorante.
- Et son petit frère l’orange…
Dans la religion Bouddhiste, il symbolise l’illumination. Mais ce n’est qu’à l’arrivée des fruits exotiques qu’elle a été reconnue en Europe comme une couleur à part entière. Désormais elle évoque le divertissement et la sociabilité ce qui est parfaitement adapté à une pièce telle qu’un salon.
Peu utilisé en décoration, ses accents chauds et toniques apporteront de l’originalité à votre intérieur !!!
Et si nous passions dans le rouge…
Il s’agit de la première couleur à laquelle l’homme a donné un nom . Elle est lié à deux expériences primaires, le feu et le sang.
C’est pourtant la couleur qui dérange le plus souvent. Sa forte présence notamment dans la publicité en est peut-être la cause.
Couleur des extrêmes, elle passe par l’amour et la haine, de la joie et le danger, les rois et le communisme. Elle offre un présence très puissante pleine de force, de vie.
En tant que peintre décoratrice, je conseille à mes clients de bien réfléchir s’ils souhaitent cette couleur. N’oublions pas que l’on ne peut l’éclaircir sans qu’elle vire au rose. Je constate que les personnes qui aiment le rouge n’ont pas peur d’en abuser, ce qui évoque une force de caractère propre à ce ton…
Et pour finir mon ami le rose…
Mélangez la passion du rouge avec la pureté du blanc et vous obtenez la tendresse du rose. Il symbolise les vertus du compromis, évoque la sensibilité, le charme et la politesse.
En décoration, cette couleur renvoie principalement aux chambres de petites filles. Pourtant, du fuchsia au vieux rose en passant par le rose poudré, elle offre une grande variété de teintes. De plus, sachez que les peaux claires sont à leur avantage dans un environnement de même ton, ce qui en fait une couleur toute désignée pour une chambre à décoration romantique.
Pourquoi choisir des couleurs en peinture naturelle dans le Gers ?
- Un intérieur plus sain
En vous rapprochant de vos sens, vous comprendrez aisément que la qualité des peintures employées et leurs effets sur votre santé sont des éléments à prendre en compte. Les peintures naturelles sont principalement formulées à partir de matières minérales ou végétales, avec un minimum de composants chimiques.
Les peintures naturelles émettent moins voir aucun COV (Composés Organiques Volatils), contribuant ainsi à une meilleure qualité de l’air intérieur. Je propose également des peintures dépolluantes qui absorbent les formaldéhydes (polluants émis par différents matériaux et produits de nettoyage). Ces peintures sont des atouts majeurs pour votre santé et pour le bien-être de votre famille.
- Une démarche engagée
La préservation de l’environnement et du cadre de vie ont une place majeure dans le département du Gers.
Les bâtiments et maisons traditionnelles gersoises possèdent un charme authentique. En optant pour des couleurs en peinture naturelle, vous respectez et valorisez votre patrimoine tout en y ajoutant une touche contemporaine.
Pourquoi choisir un enduit décoratif pour exprimer des couleurs dans le Gers ?
- L’avantage technique
Un enduit décoratif permet de recouvrir des supports irréguliers puisque il s’agit d’un effet décoratif réalisé dans la matière. Je le recommande sur des surfaces de type crépis, gouttelettes ou plâtres abîmés.
L’avantage décoratif
Cette technique murale apporte une matière vibrante à la couleur. Réalisée par mes soins à partir de pigments, la palette chromatique se compose de tons chaux et naturels qui s’intégreront parfaitement à l’intérieur d’une maison traditionnelle de type gasconne tout comme à une décoration moderne d’une maison contemporaine.
Pourquoi choisir une patine pour exprimer des couleurs dans le Gers ?
- L’avantage technique
Une patine est un peu l’utilisation d’une multitude d’imperfections dans le but de créer un effet de matière grâce à des peintures plus ou moins diluées . Elle est réalisée à la surface du mur et nécessite un support bien préparé. Différents effets permettent d’obtenir des rendus très variés.
Tout comme un enduit décoratif, les patines dépendent beaucoup du coup de main du peintre décorateur. Il s’agit de réalisations uniques réalisées artisanalement.
- L’avantage décoratif
Une patine permet de mélanger une grande variété de teintes dans une tonalité proche ou éloignée.
Ainsi cette technique décorative me permet d’harmoniser une pièce avec des styles et/ou des couleurs différentes. Elle apporte une touche artistique à votre décoration intérieure.
En tant que peintre décoratrice expérimentée gersoise, je vous guide dans votre choix.
Tout cela fait peut-être beaucoup d’informations pour vous ? Pas de panique, je me déplace sur les secteurs de Auch, L’Isle Jourdain, L’Isle en Dodon et Léguevin pour vous accompagner personnellement dans cette démarche. Afin de vous aider à finaliser votre choix, je propose des dessins en perspective avec l’insertion des couleurs et éventuellement de matières souhaitées.
- Mes conseils :
Dans le cas où vous vous retrouverez seul face à un nuancier, voici mes conseils de peintre professionnelle gersoise.
Prenez votre temps pour choisir les couleurs qui donneront l’ambiance à votre lieu de vie. Observez-les sous différentes lumières, de préférences naturelles, à différentes heures, mais surtout avec les matières qui composent votre pièce.
J’entends régulièrement mes clients me dire » Ce carrelage je ne l’aime pas, n’en tenez pas compte ! » . Surtout pas !!!
Si vous n’aimez pas un élément de votre pièce mais que vous comptez le garder, faites en sorte qu’il s’harmonise correctement avec votre décoration. Dans le cas contraire, i
l ressortira d’autant plus.
Faites-vous aider par les autres occupants du lieu sans trop vous disperser non plus. En cas d’hésitation, il est souvent préférable d’opter pour le ton le plus clair en gardant à l’esprit que la teinte sera présente sur un grande surface.
En conclusion
Personne n’a la capacité de vous dire quelle couleur aimer, dans laquelle vous vous sentirez le mieux et surtout pas la mode. Alors le plus important est de rester connecter à votre ressenti. Et si vous visualisez telle teinte sur tel mur, alors allez-y, tel un rouge déterminé, foncez !
Inspiration :
- La psychologie de la couleur : Eva Heller
- zeiss.fr Pourquoi les gens voient-ils différemment ?
- opticiensparconviction.fr
Cônes et bâtonnets : anatomie et fonctionnement