I. Analyse des lieux
Ces clients m’ont contacté afin de reprendre et repeindre le mur et le plafond du salon. A la suite de la dépose de leur cheminée, ils souhaitaient que j’intervienne avant la pose de leur nouveau poêle. Comme c’est souvent le cas dans les maisons de la fin du XX°siècle de l’ouest toulousain, les murs et les plafonds plâtres sont en plus ou moins en bon état suivant la quantité du travail de construction.
II. Préparations des murs et du plafond
Afin de boucher les trous les plus gros, j’ai préparé un enduit pour dégrossir le travail et j’ai retiré le papier peint présent sur le mur. Malgré qu’il soit impossible de garantir la durabilité du travail, la préparation des supports est l’étape la plus importante. Mal réalisée, le travail fini, pourrait ne pas tenir, il est donc primordial d’accorder du temps à cette étape. En rénovation, le peintre en bâtiment ne passe pas beaucoup de temps à peindre mais plus à enduire ou gratter les murs.
III. Réfection des murs et du plafond
Une fois le support bien sec, j’ai réalisé un enduit repassé sur tout le mur et une partie du plafond pour lisser le support. Comme vous pouvez le constater sur le photos de mes différents chantier de peinture, j’effectue régulièrement ce travail afin de récupérer des murs abîmés, ce qui est souvent le cas à la suite de la dépose d’un papier peint ou sur des supports anciens dont les plâtres sont en mauvais état. Cela consiste à poser deux passes d’enduit après les temps de séchage adaptés.
IV. Mise en peinture
A la suite de cela, j’ai poncé le tout avec une ponceuse reliée à mon aspirateur pour limiter les poussières. Puis est venu le temps de la mise en peinture. La pièce n’étant pas grande, nous avons choisi de rester dans les tons beiges, un peu plus clairs que sur les autres murs. J’ai également proposer de peindre les menuiseries en blanc afin de gagner en luminosité et de faire ressortir la vue sur le jardin.
Les menuiseries foncées ont tendance à accentuer l’effet cocooning ce qui convient bien à des grands espaces lumineux. Par contre des menuiseries blanches donnent plus un effet d’ouverture vers l’extérieur ce qui est plus adapté à des ouvertures plus petites ou des pièces un peu chargées. Je trouve que cela fonctionne aussi très bien en peignant le mur et la menuiserie dans les tons de verts ou de bleus suivant la présence importante du ciel ou des végétaux. Ainsi l’extérieur prend plus d’espace, il entre dans le lieu.
V. Réalisation du panoramique
Lorsque mes clients m’ont fait part de leur projet, j’ai de suite visualiser ce panoramique inspiré par le motif de la plaque de protection derrière le poêle. Après la pose de ce dernier, réalisée par des professionnels, j’ai commencé le décor peint en partant du panneau central. Le motif mural a été effectué en respectant la technique graphique utilisée sur le panneau central. Ceci est une réalisation sur mesure et unique, effectuée à la main par mes soins.
VI. Protection du panoramique
Après avoir respecté les temps de séchage adéquats, j’ai passé deux couches de vernis pour assurer au panoramique une bonne protection. Je propose souvent des décors peints fins et modernes comme celui-ci. Cela permet de ne pas surcharger la pièce, de donner un style plus moderne à l’œuvre et de proposer un prix accessible. J’aime travailler à partir de motif, objet, couleur… déjà présents. De m’adapter à un sujet auquel le client tient, qui a de l’importance pour lui. De lui donner de l’ampleur, afin que les occupants de ce lieu puissent développer leur bien-être au sein de cet intérieur.